Sylvia de Roulhac, praticienne certifiée en massages bien-être (titre enregistré au répertoire National des Certifications Professionnelles).

Licenciée en psychologie et en sciences de l’éducation option psychologie du développement

Il y a 20 ans, j’ai eu la prise de conscience que mon bien-être physique et mental passait par une connaissance, une compréhension et une certaine maitrise de mon corps. Pour cela, j’ai commencé à chercher des outils et ce fût par l’alimentation, le sport et la médecine ayurvédique que j’ai pu retrouver un équilibre. Cependant, ma quête étant incomplète, ma curiosité m’a poussé à voyager dans de nombreux pays, ainsi j’ai eu l’opportunité de recevoir des massages de cultures différentes et ce fut une révélation.

De retour en France, je gardais la forme pendant plusieurs semaines malgré le décalage horaire et la fatigue du trajet, j’avais trouvé un outil supplémentaire pour mon bien-être.

Puis j’ai eu mon premier enfant et je n’avais plus le temps de faire du sport, voyager, randonner…

J’ai donc cherché des activités à pratiquer à la maison, j’ai donc essayé le yoga et des séances de sophrologie Caycédienne ! Après plusieurs semaines de pratique je commençais à ressentir des bienfaits certains. J’ai donc poursuivi mes recherches et ma quête de bien-être et d’un bonheur eudémonique plutôt qu’hédonique.

Parallèlement, à cette période j’ai rencontré un fervent pratiquant de méditation Vipassana mais cette voie ne me correspondait pas. Ce sera 10 ans plus tard que je commencerai la méditation de pleine conscience enseignée à l’université.

Mes études universitaires en psychologie m’ont fait découvrir d’un point de vu scientifique les bienfaits de la méditation de pleine conscience et les différentes TCC (techniques cognitivo comportementales). De plus les enseignements du neuro-pyschiatre Christophe André, Frédéric Lenoir, Alexandre Jollien, Mathieu Ricard, …m’accompagnent au quotidien dans ma pratique.

Ma formation en gestion du stress me permet de pratiquer avec des méthodes connus dont de training autogène de Schultz, méthode d’ancrage, méthode de dissociation simple, sophrologie Caycédienne , visualisation . Je propose aussi des séances de relaxation avec ou sans massages complétés par des temps de respiration, de concentration sur le corps et de visualisation.